Wine Mosaic est une association qui milite pour la préservation et la promotion des cépages autochtones de la Méditerranée. Elle sera présente sur Vinisud 2014, le Salon International des Vins et Spiritueux de la Méditerrannée (Montpellier, du 24 au 26 février) où elle animera un espace de 300m2 dans la zone « Expressions Méditerranéennes », dédié à la découverte et à la mise en valeur du patrimoine ampélographique du bassin méditerranéen.

Cet événement organisé en partenariat avec Vinisud est une première grande action vers les professionnels de la filière pour les encourager à redécouvrir les cépages autochtones et historiques et rétablir la diversité dans leur vignoble. Il concerne aussi les acheteurs, distributeurs et les médias pour les sensibiliser à la richesse des terroirs de la Méditerranée et leur donner les clés pour en faire la promotion.

Wine Mosaic organise tout au long du salon des dégustations, des Master Class et des conférences sur son stand A12, Hall A4 :

  • La table de dégustation « les 100 vins issus de cépages de la Méditerranée que vous n’avez jamais dégustés », centrée sur une approche des cépages rares et traditionnels de la Méditerranée. Chaque vin sera accompagné d’une fiche cépage tirée de l’ouvrage Wine Grapes de Jancis Robinson MW, Julia Harding MW et José Vouillamoz.
  • Une table Wine Mosaic où 15 vignerons portugais, espagnols, français, italiens, croates, grècs et libanais vont offrir une image qualitative, variée et représentative de la richesse variétale du bassin méditerranéen.
  • 15 « Talk & Taste » de 30 minutes animés par les vignerons pour faire déguster leurs vins issus de cépages originaux et expliquer leur démarche.
  • Une table ronde « Ecosystèmes vigne-olivier et complémentarités commerciales », doublée d’un espace de dégustation d’huile d’olive de vignerons.

En outre 2 conférences plénières Hall B5 seront animées par trois co-fondateurs de Wine Mosaic, Jean-Luc Etievent, Arnaud Daphy et le Pr. Alain Carbonneau :

  • Le mardi 25 février de 9h45 à 10h45 : « Pourquoi et comment préserver les cépages originaux de la Méditerranée ? » avec le concours de MM. Pr. Alain Carbonneau, Olivier Yobregat IFV, Simon Woolf (The Morning Claret), Ken Payton (Reign of Terroir) et des vignerons Joe-Assad Thouma du Clos St Thomas, Liban, Federico Staderini du domaine Podere Santa Felicita di Dory, Toscane et Joan-Angel Lliberia Edetaria, Catalogne.
  • Le mardi 25 février de 16h à 17h : « Comment promouvoir les vins issus de cépages originaux de la Méditerranée ? » avec le concours de MM. Christopher Cannan, fondateur d’Europvin et propriétaire de Clos Figueras, Suzanne Mustacich (journaliste correspondante AFP et Wine Spectator), Robert McIntosh (co-fondateur de la DWCC) et des vignerons Josep Maria Pujol Busquets, Alta Alella, Catalogne…

Programme détaillé Wine Mosaic – Vinisud