DWCC 2014 – Wine Mosaic Tasting : 

Samedi 1er novembre 9h30 – 10h45

Dans le cadre de la DWCC 2014 à Montreux, l’association Wine Mosaic anime une dégustation qui présentera 6 expériences illustrant comment des vignerons de 6 pays se mobilisent pour sauvegarder leurs cépages locaux.

En effet, la préservation des cépages originaux est aujourd’hui un enjeux majeur pour la viticulture mondiale : réappropriation de l’histoire viticole, cépages parfaitement adaptés aux terroirs et aux évolutions climatiques, demande des marchés pour des vins originaux et différents.

Les six projets :

- José Vouillamoz et Josef-Marie Chanton, Suisse avec le cépage blanc Gwäss (Gouais blanc)

- Joe-Assaad Touma, Liban, avec le cépage Blanc Obeidy

- Kosta Botunjac, Serbie avec le cépage blanc Jagoda

- Nicolas Gonin, Thomas Finot et Laurent Fondimar, France, avec les cépages rouges Persan et Etraire de la Dhuy et le blanc Verdesse

- Zorik Gahribian, Arménie avec le cépage rouge Areni

- Zeynep Arca Salliel et Mustafa Chamlija, Turquie, avec le cépage rouge Papaskarasi

Chaque projet fera l’objet d’une présentation du projet et d’une dégustation des vins.

L’objectif de ce « Talk and Taste » est que les vignerons puissent créer des partenariats avec des bloggeurs qui deviennent les ambassadeurs d’un cépage original. Les bloggers recevront ainsi des informations privilégiées sur l’évolution du projet et pourront alors s’associer à la communication autour d’un cépage.

 Contact Presse : 

Louise Hurren +33 6 17 66 02 53
project@winemosaic.org

Wine Mosaic en ligne : 

www.winemosaic.org
www.facebook.com/WineMosaic
Twitter: @WineMosaic

Notes pour les éditeurs : 

A propos de Wine Mosaic

Wine Mosaic est un projet qui milite pour la Vinodiversité
et encourage la préservation et la promotion des cépages originaux de la méditerranée

Pourquoi ? L’uniformisation des cépages menace la « vinodiversité », et 30 principaux cépages représentent 70% de la production mondiale de vin.

Comment ? Le projet Wine Mosaic propose de créer un réseau d’échange et d’information pour permettre à tous, et plus particulièrement aux vignerons, de trouver les ressources et l’inspiration nécessaires à la production de vins issus de cépages originaux.

Le projet s’appuie sur deux leviers :

  • Coté production : développer la connaissance et les dispositifs de préservation des cépages originaux et accroitre la production de vins de qualité qui en sont issus.
  • Coté consommation : développer la notoriété et la consommation de ces vins issus des cépages originaux.

Wine Mosaic souhaite donc réunir au sein d’un même mouvement tous les acteurs de la filière, pour croiser et enrichir les points de vue : chercheurs et ampélographes, producteurs, pépiniéristes, journalistes et blogueurs, distributeurs et sommeliers, consommateurs et amateurs.

Le projet Wine Mosaic est soutenu à jour par l’IHEV et par des leaders de la filière tels que Jancis Robinson qui écrit : « en tant que co-auteur de Wines Grapes, je suis très heureuse que Wine Mosaic soit aussi proactif et encourage les vignerons à redécouvrir les anciennes variétés et leurs histoires, et contribue à promouvoir la biodiversité dans les vignobles »